bandeau_CSMA_2024.jpg

Eco-responsabilité

Dans le contexte des crises climatiques et environnementales, diverses mesures ont été mises en œuvre pour réduire les impacts de la conférence.

Mobilité

Les transports pouvant générer une importante quantité de gaz à effet de serre (GES), il est conseillé d'estimer les GES des différents modes utilisables pour se rendre à Toulon grâce au simulateur missions de Labos 1point5.

A titre d'exemple, ce simulateur estime l'empreinte carbone d'un aller-retour Paris-Toulon :

  • En avion, à 224 ± 22 kg eCO2 sans les traînées, et à  408 ± 286 kg eCO2 avec les traînées;
  • En train (TGV), à 5 ± 1 kg eCO2.

Le trajet Paris-Toulon en TGV durant environ 4 heures, ce mode de transport est recommandé pour ce parcours du fait de ses faibles émissions GES par rapport à l'avion.

Les émissions liées à l'aller-retour Toulon-Giens en navette (50 km) sont estimées à environ 1.5 kg eCO2 par passager (facteur d'émission utilisé : "Autocar/Gazole, France continentale, 2021" 0.0295 kg eCO2/passager/km, ADEME).

Les émissions liées à l'excursion à Porquerolles en bateau sont estimées à 3.3 kg eCO2 par passager (donnée transmise par la société TVM).

Goodies

Produits responsables locaux.

Papier

Pas d'impression du programme.

Limitation du plastique

Badges en papier avec des graines.

Déchets

Pas de vaisselle jetable. Les participants ont été invités à apporter leur écocup ou leur gourde.

Pas de bouteille en plastisque, des fontaines à eau ont été mises à disposition.

Restauration

Banquet végétarien.

Bilan GES

Le nombre de participants à CSMA 2024 était de 360.

Les émissions GES associées aux 230 réponses au questionnaire sur les déplacements pour venir à la conférence (et non aux 360 participants) sont estimées à 19.77 ± 5.92 t eCO2 (avec prise en compte des trainées de condensation de l'aviation). Elles ont été évaluées en utilisant la version "utilisateur anonyme" de l'outil GES 1point5 de Labos 1point5.

Les émissions GES associées à la traversée en bateau pour l'excursion à Porquerolles (260 participants, 3.3 kg eCO2 par passager) sont estimées à 858 kg eCO2.

Les émissions GES évitées par le passage à un banquet végétarien (au lieu d'un banquet avec de la viande) sont estimées à entre -500 et -700 kg eC02. Il s'agit d'un ordre de grandeur, en considérant qu'entre -1.5 et -2.0 kg eCO2 ont été évités par chacun des 340 participants au banquet.

Les émissions GES liées à l'hébergement, à l'utilisation des salles, à la restauration, aux achats (goodies...), aux déchets etc. n'ont pas été évaluées. Une version "conférence" de l'outil GES 1point5 prévue pour 2025 pourrait permettre une prise en compte de ces postes pour CSMA 2026.

Références

Plusieurs références peuvent être utiles aux organisateurs de conférences souhaitant réduire les impacts de celles-ci :

Les mesures prises à la conférence ICALP 2022 ont fourni des éléments de réflexion aux organisateurs.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...